Mener les jeunes vers une citoyenneté active et responsable
Cette action permet aux jeunes de devenir des citoyens actifs et responsables. Elle a pour but de maintenir, chez eux, un esprit de tolérance et de compréhensio
En détail
Cette action permet aux jeunes de devenir des citoyens actifs et responsables. Elle a pour but de maintenir, chez eux, un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle au-delà des clivages, notamment communautaires. Lieu où se déroule l'action : dans des salles de cinéma à Paris en fonction d'un programme (disponible en téléchargement, attention ce programme est susceptible d'être modifié). Attention : Seul le transport aller-retour jusqu'à la salle de spectacle reste à la charge des établissements. Le projet propose : une projection mensuelle de films sur les thèmes suivants : racisme, droits de l'homme, laïcité, toutes les formes d'injustice et de discrimination un débat sur le thème déterminé et touchant au racisme, aux droits de l'homme, à la laïcité, à toutes les formes d'injustice et de discrimination, animés par des spécialistes invités à cet effet. Les enseignants reçoivent, avant chaque projection, un dossier de documentation sur le thème traité, afin qu'ils puissent les préparer au débat. Les élèves sont invités à donner leurs impressions après les projections en envoyant un compte-rendu qui sera publié sur le site de l'association. Pour 2022-2023 , l'égalité filles/garçons est particulièrement abordée par : la projection de 2 films suivis de débats la représentation théâtrale "Simone Veil, le journal d'une effrontée"
Conditions d'éligibilité
Les élèves inscrits dans les lycées publics et privés (sous-contrat) Gratuité de l'action pour les lycées franciliens Subvention régionale : 6 000 €
Préparez votre dossier
Les pièces généralement demandées. Cochez au fur et à mesure, votre progression est sauvegardée.
Liste indicative. Vérifiez les pièces exactes sur le site officiel du dispositif.